Faire une extension de maison, les idées et modèle, photo et plan

Pour plusieurs raisons : une famille qui s’agrandit, pour plus de confort, pour apporter une plus-value à la maison… l’extension d’une maison est une alternative intéressante au déménagement.

Qu’il s’agisse d’extension de maison en bois, en brique, en béton… les travaux d’extension sont des chantiers lourds qui nécessitent l’intervention de professionnel, aussi bien pour le conseil que pour la réalisation.

 

L’extension de maison

Un projet d’extension de maison doit suivre des étapes de préparations et des démarches précises : le plan local d’urbanisme de votre commune qui va définir les modalités de votre extension. En effet, des règles administratives strictes encadrent l’extension d’une maison (déclaration préalable des travaux en mairie, permis de construire…).

Pour une extension inférieure à 20m², le recours à un architecte n’est pas obligatoire, parce qu’il n’est pas obligé de déposer un permis de construire… Bref, l’extension d’une maison nécessite une préparation importante et un projet bien ficelé, pour que la mairie accepte.

En outre, il faudra déterminer le budget, à savoir les différents paramètres qui le définissent : la nature de l’extension, les matériaux utilisés, l’architecture choisie, le nombre de pièces, le terrain… Tous ces éléments influent sur le coût de l’extension de votre maison.

En moyenne, comptez 1 000euros par m² pour une extension de maison en bois, 2 000euros par m² pour une extension de maison en acier et verre, et 1 500euros par m², pour une extension de maison en parpaing.

 

Comment trouver des idées et des modèles d’extension de maison ?

Le meilleur moyen de trouver des idées et des modèles pour l’extension de votre maison, c’est de faire appel à un architecte ou un professionnel de l’extension. Mais ces prestations sont généralement payantes. Il existe d’autres astuces gratuites qui permettent de vous aider à trouver des idées et des modèles d’extension de maison, et même des photos et des plans.

Sur des sites Internet spécialisés dans l’extension de maison, vous pouvez voir des idées d’agrandissements, de vérandas, de surélévations, de verrières, des abris de jardins… gratuitement et sans engagement. Elaborée par des professionnels de la construction et de l’extension, la consultation de ces idées et modèles est entièrement gratuite.

   

Demande de devis

devis35